« … j’ai une idée de plan, c’est faisable ? »

 

            La Fuste est une maison unique, qui ne ressemblera à aucune autre.

Si vous n'en avez pas, il vous faut commencer par trouver le terrain où construire. Assurez-vous bien que le réglement d'urbanisme (POS ou PLU), consultable en Mairie, permet la réalisation de la construction que vous projetez. Prenez aussi l'avis du Maire, puisque c'est lui, qui après avis des services compétents, signe les permis de construire.

Comme pour une maison traditionnelle, vous devez réaliser un plan. Nous vous conseillons pour cela d'avoir recours aux services d'un architecte (cf. Liens), en vous assurant de sa participation dans le cas où le projet aurait besoin d'être défendu face à la Mairie, aux Bâtiments de France, etc.

Dès l'esquisse du plan, vous pouvez demander au fustier de vous établir une estimation du coût du projet. Il établira son prix en fonction de la quantité de bois nécessaire, et de la complexité du projet. En théorie, plus il y a de croisements, plus il faut de temps... Mais il faut tout de même un minimum de croisements, si on veut que ça tienne ! La complexité de la charpente rentrera également en ligne de compte.

Face à ces 3 facteurs, le transport d'une maison ne représente pas un coût élevé, et vous pouvez très bien demander à un fustier situé à l'autre bout de la France de réaliser votre projet, sans que cela ne vous coute plus cher. Bien sûr, c'est moins pratique lorsque l'on veut suivre visuellement la construction de l'ossature... Et bien moins écologique si l'on prend en compte la consomation énergétique et la polution engendrée par le transport.

Le délai total de construction (démontage, remontage, couverture) d'une fuste de 120 m² est d'un an environ.

            La construction recevra une garantie décennale conforme à la loi du 4.1.78.